Youth for Understanding

Youth for Understanding est une des plus grandes organisations sociales dans le monde. Elle s’occupe des échanges internationaux des adolescents. Le but de cette organisation et de créer la possibilité, aux jeunes gens, pour se trouver dans l’environnement du pays étranger, de participer de façon actif dans la vie familiale à l'étranger et de fréquenter les écoles locales. Grâce à cette perspective, les adolescents pourraient développer leur sensibilité aux différences et aux similitudes culturelles, et ils pourraient approfondir la compréhension et empathie pour les valeurs et les idées communes.

Youth for Understanding

L’organisation YFU a été fondé en 1951 dans la ville de Arm Arbor (Michigan) par Rachel Andresen. Les premiers participants de programme ce sont été 75 Allemands qui ont été hébergés par les familles américaines.

European Educational Exchange YFU coordonne le travail de tout les comités de YFU. Son siège est aux Bruxelles et il fonctionne depuis 1982. Il organise aussi les conférences, les séminaires et des sessions.

YFU Polska organise les échanges avec la Belgique, Allemagne, Suisse, États-Unis, Pays-Bas, Finlande et Norvège.

L’histoire du programme YFU a commencé en octobre 1989. Le comité allemand (Deutsches YFU Komitee e.v.). a initié la coopération avec notre pays comme le premier. Dans ce temps là, on a proposé seulement les échanges internationaux à court terme. Dans l'année suivante, les pays : Belgique, France, Pays-Bas, Espagne, Suisse et États-Unis ont en joint aussi.

Le programme YFU en Pologne a été fondé par Małgorzata Plewa qui a été une représentante de l'association pendant beaucoup des ans. Depuis 1999 la représentante de l’association est Małgorzata Górzna.

Toutes les personnes liées avec „Youth for Understanding Poland” travaillent pour le programme socialement.

En 1990, le programme YFU Polska a obtenu l’acceptation du Ministère d'Education Nationale. Deux ans plus tard, on l’a enregistré sous le nom “Młodzi dla Porozumienie Polska” (Jeunes pour l’Accord Pologne). Dans le contacts internationaux son nom se présente comme „Youth for Understanding Poland”. Les participants du programme ce sont les adolescents entre 15 et 18 ans. Les candidats pour l’échange international doivent connaître la langue étrangère (anglais, français ou allemand) et aussi ils doivent être ouverts et matures émotionnellement, résistants au stress et ils doivent avoir les bonnes notes à l’école.

La participation dans le programme est payé. Il existe la possibilité d’obtenir la bourse d’étude, mais c’est seulement dans les cas particuliers.

Pour participer dans l’échange international, il faut s’adresser à YFU Pologne qui a son siège à Poznań. Là-bas il faut présenter les données personnelles (le nom, l’adresse, la date de naissance et le nom de l’ école). Là, on obtient aussi le formulaire de l’application. Les candidats choisis seront invités pour l’entretien et ils participeront dans le séminaire préparatoire de trois jours.

Le séjour d’un an et la participation dans la vie scolaire, familiale et culturelle de l’autre pays sont offerts aux participants du programme. Les jeunes qui ont décidé de partir pour l’échange international doivent être préparés à s’adapter à l’existence dans un autre pays et aussi à connaître la nouvelle culture.

L’échange d’YFU permet de former la personnalité et le caractère, en créant un participant plus tolérant, plus indépendant et plus responsable. Il va profiter de ces éléments du caractère dans sa vie de plus tard.

Il est souvent que les participants qui ont déjà fait leur échange, deviennent les volontaires en coopérant avec l’organisation YFU. Grâce à ça, ils peuvent continuer à se développer p.ex. pendant les séminaires internationaux. C’est aussi une chance de connaître les autres organisations YFU dans les pays partenaires.