Comment le Système Solaire s’est-il crée

Jusqu’à XVIIieme siècle, les discutions à propos de la création du Système Solaire ont été impossibles. On a constaté, que les planètes et les étoiles existaient depuis toujours et existeront indéfiniment – elles sont permanentes et invariables. A partir du XVIIieme siècle, les savants et les penseurs ont commencé de laisser cette théorie et de créer leurs propres concepts de l'origine du Système Solaire.

Selon l’état de connaissance d’aujourd’hui, une explosion de supernova il y a 4,5 milliards d’années, a initié la création du Système Solaire. Dans l’espace, le nuage tourbillonnant composé de tonnes de gaz et de poussière épaississait.

Un nuage massif (nébuleuse), a commencé à se refroidir, en se concentrant sous la forme de disque où les particules ont collé entre eux et ont entrechoqué en crevant les particules de plus en grandes. Les particules augmentaient et elles créaient les grappes pour créer les planètes à la fin.

C’est une présentation très simplifiée de la naissance du Système Solaire. Il y a le temps maintenant pour la description plus détaillée.

Le Système Solaire, semblablement aux autres planètes et étoiles, est créé à partir d’une nébuleuse – le nuage dense de gaz et de poussière. Ce nuage a été constamment en mouvement de rotation, dont le pôle magnétique et la pression thermique ont équilibré les forces d’attraction entre ses particules. En raison de l'onde de choc, qui a été créé à cause d’une explosion de supernova voisine, les forces d’attraction intermoléculaire ont gagné et la nébuleuse a commencé à rétrécir. Le processus de rétrécissement de nuage a provoquée l’augmentation de la pression et de la température du centre de nuage (la température initiale de la nébuleuse a été 10K). Dans le centre de nuage, la protoétoile est formée – c’était notre Soleil. A partir de la matière restante, le disque protoplanétaire aplati est formé, qui tourbillonnait autour de proto-Soleil.

Ensuite, pendant les étapes suivants de l'évolution, le gaz se trouvant dans le disque protoplanétaire a refroidi suffisamment pour que les particules de poussière puissent se condenser de nouveau. Les molécules entrechoquaient et fusionnaient dans les morceaux plus grands. Pendant mille ans de durée de ce processus, le nombre immense des morceaux de matière informes est créé, les « embryons » des planètes - les planétésimaux.

Les étapes suivants de l’évolution ont été plus lents. La matière se collait tout le temps, en créant les objets chimiques divers, de plus en plus semblables aux planètes actuelles par rapport à leur taille.

Les différences de composition chimique des planétésimaux formés ont été liées avec leur distance de proto-Soleil. La température de l’environnement direct d’étoile a été environ de 2000K, cependant dans le région de Pluton – seulement 20K. La température dans le région de la formation des plantes de groupe de la Terre (les planètes terrestres) a été si augmentée, que les morceaux de matière collée, ont été essentiellement formés des métaux et des silicates et n’ont pas possédé de substances volatiles. Les atomes légers comme hydrogène et l’hellium ont été déportés dans les régions plus éloignés du disque. De cette façon, les planétésimaux sont devenus les protoplanètes.

Pour que les protoplanètes aient devenu les planètes, beaucoup de transformations se sont passées dans leurs intérieurs.
1. La matière les constituant est passée en état liquide.
2. Les éléments lourds sont tombes dans le noyau, et les éléments légers ont decoulé à la surface.
3. Il y a environ 3,5 milliards d’années, les planétésimaux circulants dans le région des planètes de groupe de la Terre, bombardaient la surface des planètes et des lunes, en créant les cratères d'impact multiples (beaucoup d’entre eux sont restés jusqu’aujourd’hui).
4. La surface des planètes a été formée à cause des processus volcaniques intensifs.

Après l’époque de bombardement (il y a environ 3,5 milliards d’années) l’ époque de purification du Système Solaire des résiduels protoplanétaires est arrivé. Ils ont été rejetés de l’intérieur du Système Solaire grâce à l'interaction gravitationnelle de grandes planètes et au vent solaire. Ces gaz et poussiers non utilisés pour la création des planètes ont créé la ceinture d'astéroïdes entre les orbites du Mars et Jupiter et la ceinture de Kuiper derrière l’orbite de Neptune.

Dans l’antiquité on a reconnu et appelé cinq planètes qui sont visible de la Terre avec un œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. En XVIII siècle, William Herschel a découvert Uranus, et dans le milieu du XIX siècle, Johann G. Galle – Neptune. En 1930, astronome Tombaugh a découvert Pluton – la planète naine qui se trouve dans la Ceinture de Kuiper, derrière l’orbite de Neptune, qui a été considérée, jusqu’à 2006, comme la neuvième planète du Système Solaire.

A cause structure physique et la composition chimique, on divise clairement les huit planètes du Système Solaire dans les deux groupes :
1. Les planètes de type de la Terre (les planètes intérieures) - Mercure, Vénus, la Terre, Mars
2. Les géantes gazeuses (les planètes extérieures) - Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune

Les planètes intérieures sont beaucoup plus petites et sont moins lourdes, mais leurs densités moyennes sont beaucoup plus augmentées que celles des géantes gazeuses. La surface des planètes de groupe de la Terre est dure, couverte de roches et de glace.. Ces planètes sont essentiellement formées des métaux et des silicates. Les planètes de groupe de Jupiter ne possèdent pas de surface dure. Leurs atmosphères sont composées principalement de méthane et d’ammoniac. La matière de leurs couches plus profondes semble à liquide, et le centre ce sont les petits noyaux rocheux.

C'est ainsi que le Soleil et les planètes orbitant sont crées. Cependant, le Système Solaire c’est non seulement les huit planètes qui orbitent autour du Soleil. Car les plantes sont accompagnées par plus que 170 lunes. Et dans l’espace immense entre les planètes et les lunes se trouvent aussi les corps plus petits – les astéroïdes et les comètes – les mêmes que celles qui ont marqué les planètes et les lunes avec des cratères géantes, pendant l’époque de lourd bombardement.

Système Solaire

Les astéroïdes et les comètes ce sont les fragments du gravois, qui orbitent dans l’espace et qui n’ont jamais collé pour créer une planète. Elles ont quand même influencée beaucoup la forme du Système Solaire en entrant en collision constante avec les autres corps. Les théories de la formation des lunes, alors les satellites naturelles de planètes sont toutefois très incertaines, car les scientifiques ne disposent pas d’outils assez précis pour ce type de descriptions.

Cependant, nous savons comment la Lune a été formée. Quand la Terre a été toujours dans son étape initial de sa formation, la protoplanète de la taille de Mars est tombé sur la surface liquide du noyau de la Terre et elle l’a frappée à un angle de 45 degré, avec la vitesse d’environ de 10 km par seconde. Cette protoplanète a décroché un fragment du manteau de la Proto-terre. C’est de ce matériel-là que la Lune est formée.

Les effets de cette collision cosmique se sont révélés très fructueux pour la vie sur Terre. L’orbite de la Lune et la force de sa gravitation maintiennent l'oscillation de la pente de l’axe terrestre dans la limite d’un degré. L’absence de la Lune aurait pour effet que la pente de l’axe terrestre oscillerait entre 0 et 60 degré, ce que signifie que le Pole Nord pourrait être parfois juste en face du Soleil.

Alors, les collisions ont joué un rôle significatif dans l’Univers, d’un cote destructif et de l’autre cote créatif. Les autres exemple d’influence des collisions pour la forme du Système Solaires sont Mars et Uranus. Ce sont les grandes collisions dont on explique la dichotomie hémisphérique de Mars, alors le fait que sa partie nord est basse et a une surface lisse, pendant que la partie sud est très grande et a une surface inégale. On considère que Mars a été touché par l’objet de la taille de Pluton, et les plaines du nord de la plantes c’est le plus grand cratère d’impact dans tout le Système Solaire.

Uranus, cependant, à cause de la collision avec un objet de la taille de la Terre a “tourné sur le cote” . Ça veut dire que son axe est inclinée à un angle de 90 degrés (pour la comparaison : l’angle de la pente de la Terre est de 23,5 degré, Mars – 25 degrés et Jupiter – presque 0 degré).

A cause de tout ces processus, transformations et collisions, le Système Solaire a obtenu la forme que nous connaissons maintenant. Les quatre planètes les plus proches du Soleil, nommées les planètes intérieures : Mercure, Vénus, la Terre et Mars sont les planètes rocheuses avec un noyau métallique et avec la croûte formée par les processus volcaniques. Les planètes extérieures - Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, ce sont les géantes gazeuses et de glace. Les planètes orbitent autour du Soleil accompagnées par les lunes. Dans l’espace immense être ces corps se déplacent les astéroïdes et les comètes.