Volontariat Européen
Volontariat Européen, autrement programme EVS - European Voluntary Service, permet aux différentes organisations d’envoyer les jeunes (âgés de 18 à 30 ans) comme les bénévoles pour aider dans les projets étrangers (écologiques, culturels, sociaux). Grâce à ce programme, les volontaires des autres pays européens sont présents dans tout le pays (dans les institutions ou dans les organisation non-profit) pendant leurs échanges internationaux.
EVS est une deuxième action qui est organisée par le Programme ADOLESCENCE. Il est adressé aux personnes de 18-30 ans , qui veulent réaliser les projets divers en Europe et au-delà. Dans les cas particuliers il est possible que les adolescent de 16-17 ans peuvent participer dans le programme. Les volontaires n’obtiennent aucune rémunérations. Pourtant ils ont prévu l'hébergement, l’alimentation, les soins personnels et aussi une petite poche. Le Programme ADOLESCENCE couvre tout les coûts des formations nécessaires (p.ex. les cours de langue de base), des assurances et de voyage.
Projet EVS permet aux jeunes volontaires d’utiliser leurs propres compétences, de gagner de expérience dans les nouvelles domaines, de développer leurs intérêts, de connaître de nouvelles langues et des autres cultures. A la fin de bénévolat Européen, on obtient le certificat EU qui atteste de la participation dans le projet.
Pour participer dans EVS, au moins un des pays du programme (ce qui héberge ou ce qui envoie les volontaires) doit être un membre de l’Union Européenne. La réalisation d’EVS est possible dans les pays de UE, en Turquie, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et dans les pays voisins – Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Serbie, Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Biélorussie, Moldavie, Russie, Ukraine ou bien dans les autres pays partenaires dans le monde p.ex. l’Amerique du Sud, Caraïbes, Asie et Océanie.
Un volontaire de projet EVS doit être un citoyen d’un des pays qui sont couverts par ce programme ou bien il peut rester légalement sur son territoire.
La période de la présence des volontariat à l'étranger est de 2 à 12 mois. Les participants d’EVS aident (sans rémunérations) dans la réalisation des projets divers, qui ont pour le but de développer des communautés locales. Ils participent dans les classes avec des enfants, des adolescents ou avec des personnes âgées, ils préviennent le racisme et la toxicomanie, ils augmente la conscience européenne. Les activités des bénévoles ne sont pas faites sous la forme de remplacement du poste et elles ne sont pas rentables.
Les coûts de Volontariat Européen ne sont pas grand, car l’Union Européenne couvre presque tout les coûts.
Le priorité entre les projets possèdent ces projets qui prévoient la participation des adolescents handicapées, qui n’ont pas des possibilités de continuer leur éducation ou de trouver du travail, qui viennent des environnement pauvres ou touchés par le chômage et les pathologies.